Aider, informer, agir en prévention du suicide

Février : un mois dédié à la prévention du suicide

Le mois de février est consacré à la prévention du suicide, un enjeu majeur de santé publique qui trouve également toute sa place dans le champ de la santé au travail. Le monde professionnel peut être à la fois un facteur de protection et, parfois, un facteur de fragilisation lorsqu’une souffrance psychique s’installe.

Prévenir le suicide en milieu professionnel, c’est avant tout agir en amont : repérer les signaux, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement et promouvoir des organisations de travail attentives à la santé mentale. Managers, collègues, services de prévention et acteurs de la santé au travail ont chacun un rôle à jouer.

Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler que la prévention repose sur une culture collective de l’écoute et du soutien, ainsi que sur l’accès à des ressources adaptées. Parler de santé mentale au travail, c’est contribuer à des environnements professionnels plus sûrs, plus humains et plus durables.

L’équipe de l’ASTPB se tient à la disposition des salariés mais aussi des employeurs pour mener des actions de sensibilisation.

 

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH