Je suis salarié
En tant que salarié, vous bénéficiez d’un suivi médical tout au long de votre carrière pour préserver votre santé au travail.
L’ASTPB organise différents types de visites, certaines obligatoires à la demande de votre employeur, et vous avez également la possibilité d’en
solliciter une si nécessaire.
Ce suivi comprend des conseils de prévention adaptés à votre activité, un accompagnement pour favoriser votre maintien dans l’emploi en cas de
problème de santé ou de handicap.
Découvrez tout ce que l’ASTPB met en place pour vous !

A QUOI SERT MA VISITE MÉDICALE ?
- Etre informé par rapport aux risques de votre poste
- Etre conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques
- Faire remonter vos difficultés (douleurs, conditions de travail inadaptées, …)
- Tracer le suivi de vos expositions professionnelles
- Faire le point sur votre état de santé

JE SOUHAITE UN RDV AVEC MON MÉDECIN DU TRAVAIL ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail, en dehors de votre temps de travail, selon les conditions prévues. Par ailleurs, soumis au secret professionnel, nous garantissons la confidentialité de votre démarche : si le rendez-vous a lieu en dehors du temps de travail, votre employeur n’en sera pas informé.

JE SUIS EN ARRÊT DE TRAVAIL
Vous pouvez solliciter à tout moment une visite de pré-reprise. Cette visite concerne tout arrêt de travail de plus de 30 jours.
Elle peut aussi être demandée par votre médecin traitant ou le service médical de la CPAM.
Réalisée par le médecin du travail, elle a pour objectif de préparer et d’anticiper le retour à l’emploi.
L’employeur a également pour rôle d’informer le salarié de son droit à solliciter une visite de pré-reprise.

VISITES DE REPRISE
Réalisée par le médecin du travail, cette visite doit avoir lieu le jour de la reprise effective ou, au plus tard, dans les 8 jours suivant celle-ci.
Organisée par l’employeur, elle a pour objectif de vérifier que le poste de travail du salarié est compatible avec son état de santé.
Cette visite est obligatoire :
• après un congé maternité,
• suite à une absence due à une maladie professionnelle,
• ou après un accident du travail ayant entraîné un arrêt de plus de 30 jours.
En revanche, en cas d’arrêt pour maladie ou accident non professionnel, elle n’est obligatoire que si l’arrêt dépasse 60 jours.

DES DIFFICULTÉ DE SANTÉ AFFECTE VOTRE TRAVAIL ?
Vous vous interrogez sur votre capacité à maintenir votre poste sur le long terme, souhaitez envisager une réorientation professionnelle pour des raisons de santé, ou recherchez des conseils et un accompagnement adaptés à votre situation ? L’ASTPB vous accompagne ! Une cellule spécialisée, la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), est dédiée aux salariés ayant des besoins particuliers ou exposés à des risques de désinsertion professionnelle, pour un suivi personnalisé tout au long de votre parcours.
Vous serez reçu par un professionnel spécialisé en santé au travail — médecin ou infirmier(ère) — soumis au secret médical et respectant strictement les règles déontologiques.
Aucune information sur votre état de santé ne sera communiquée à votre employeur ou à un tiers. L’employeur ne sera informé que de votre aptitude à occuper votre poste de travail.